Ishtar


Forum francophone de la communauté Ishtar.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-07-12 12:49:39

yann
Administrator
Inscription : 2011-06-27
Messages : 89

Type de matière dans Ishtar

Les type de matériaux ne sont pas encore normalisés dans Ishtar. Il serait souhaitable que cela soit le cas. Nous intégrerons sous peu a titre de test la typologie qui a été mise en place dans le cadre du projet de normalisation des échanges de données (normes en cours de finalisation par la SDA).

Pour mémoire projet SDA [Il existe un deuxième niveau appelé "Type de Matériel", non listé ici par exemple dans ce projet Céramique est un sous-type de Terre-cuite):

- minéral
- organique
- terre cuite
- métal
- verre
- autre
- indéterminé

Dans Ishtar il est possible de définir des types de manière hiérarchisée (Métal/Alliage cuivreux/bronze etc...) afin de permettre une requête plus ou moins précise (tous le métal, tous les alliages cuivreux etc.).

Nous souhaiterions que le premier niveau hiérarchique soit normalisé afin de permettre un minimum d'interopérabilité inter-bases.
Rien n'empêcherait localement une certaine souplesse et par exemple l'enregistrement de sous-type de matière pour le Bronze... Mais hiérarchiquement, cela serait toujours enregistré en tant que Métal à la racine.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#2 2011-07-12 14:01:47

achaillou
Membre
Lieu : Sous-direction de l'archéo
Inscription : 2011-07-12
Messages : 38

Re : Type de matière dans Ishtar

Bonjour
Une petite précision sur la constitution de la liste de termes de vocabulaire retenue pour les champs "matière" et "type matériel" dans le projet de données d'échange lancé par la sous direction de l'archéologie en 2007 pour vous permettre d'en comprendre la logique.
En passant, le projet des données d'échange devrait repartir bientôt puisque je viens de prendre le poste de coordination des chantiers méthodologiques pour la gestion des mobiliers et de la documentation archéologiques à la sous-direction de l'archéologie.

Voici la liste complète :
Matière : minéral
type : lithique : tout ce qui a rapport à la pierre, à la taille et à l'industrie de la pierre durant la préhistoire
         lapidaire : tout élément en pierre intervenant dans la construction : pierre taillée, moellon, pierre sculptée, statue …
         pierre autre : tout ce qui est ni de l'industrie lithique, ni de la pierre de construction : meule, vaisselle, objet manufacturé …

Matière : organique
type : travaillé : cuir, tissu, tabletterie, vannerie, cordage, bois (hors construction), tout objet travaillé (transformé) en matériau organique
         non travaillé : matériaux naturels et de nature biologique (mnnb). Tout objet organique brut : os humain, reste de boucherie, graine, coquillage, corne …

Matière : terre cuite
type : céramique : toute la vaisselle céramique y compris les amphores
         terre cuite architecturale : matériaux de construction en terre cuite
         terre cuite autre : tout ce qui n'est ni de la vaisselle céramique, ni de la TCA : peson, statuette, jouet …

Matière : métal
type : métal non ferreux : tout objet en métal non ferreux
         métal ferreux : tout objet en métal ferreux
         monétaire : monnaies, jetons à compter, poids monétaires, coins

Matière : verre
type : verre de construction : tout objet en verre lié à la construction : vitrage …
         verre autre : tout objet en verre autre que le verre lié à la construction : vaisselle …

Matière : autre
type : matériaux de construction autre : tout matériau de construction qui n'est ni de la pierre, ni de la TCA, ni du verre : terre crue, torchis, plâtre, enduit peint, mosaïque, bois ...
         synthétique : plastique …
         autre : tout ce qui ne rentre pas dans les autres cases

Matière : indéterminé : tout ce qui n'a pas pu être identifié, qui est indéterminable

Pour constituer ces listes, je me suis basée sur les listes utilisées par les systèmes les plus utilisés : SysDa, bdBibracte, Syslat, Archéodata ... ainsi que ceux utilisés par les SRA Lorraine et Rhône-Alpes, ceux d'opérateurs : Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, Archeodunum, Service Lyon, Aix ... (liste non exhaustive).
Cette liste a été remaniée plusieurs fois avec mon groupe de suivi pour arriver à un consensus où tout le monde pouvait convertir ses propres listes dans celle-ci qui est volontairement réduite pour permettre un échange de données : chacun utilisant sa propre liste dans sa base et converti ses termes par ceux de cette liste lors des échanges de données.

Pouvoir comme le dit Yann avoir un ou deux niveaux de vocabulaire commun normalisé dans un système permettant ensuite une description plus complète est un point très important et rentre tout à fait dans la logique du projet Ishtar.

Pour ceux qui souhaitent avoir des informations sur les données d'échange vous pouvez les trouver ici :
Adresse : http://sympa.archi.fr
Adresse email de connection : info_donneesechange@sfr.fr
Mot de passe : info
Cliquez sur « login » puis en-dessous de « vos listes » sur « donnees_echange ».
En bas de la liste qui s’affiche, cliquez sur « documents partagés ».
Pour accéder à un fichier, il suffit de cliquer dessus. Nous vous recommandons de lire en premier le fichier « elements introductifs ».

En tout cas, je suis prête et très intéressée de poursuivre cette discussion et d'autres avec vous

Anne Chaillou

Hors ligne

#3 2011-08-04 23:58:38

yann
Administrator
Inscription : 2011-06-27
Messages : 89

Re : Type de matière dans Ishtar

Afin de tester la chose j'ai mis en place la typo que tu propose.
J'y ai ajouté des sous-types perso à titre d'exemple de définition spécifique qui peut ne pas être commune d'une base à l'autre (par exemple Bronze ou Os humain).

A noter que le système de requête est actuellement bugé, c'est à dire qu'une requête sur METAL ne sort pas les objets en BRONZE alors que cela devrait être le cas. ça marchait avant.. smile La correction est en cours, je vous tiens au courant du retour à la normale.

++

yann

Hors ligne

#4 2013-07-17 12:57:58

yann
Administrator
Inscription : 2011-06-27
Messages : 89

Re : Type de matière dans Ishtar

A noter qu'en ce moment nous tentons de trouver un moyen pour conserver la structure des types définis par le groupe de travail SDA et le réel local (un peu différent, avec un index des lots mobilier par UE ET par "matière"...). La quadrature du cercle en somme....

A ce jour nous avons du rajouter, pour test les type suivants :

Niveau 3 : Os (travaillé), Os (Non-travaillé)

A suivre

++

yann

Hors ligne

Pied de page des forums