Ishtar


Forum destiné aux utilisateurs francophones du logiciel Ishtar, logiciel libre de gestion et d'inventaire en archéologie.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-09-30 14:55:39

etienne
Développeur principal d'Ishtar
Inscription : 2011-06-24
Messages : 10
Site Web

[Tutoriel - Machine virtuelle 1/2] Installation VirtualBox

Ishtar est un logiciel de type serveur tournant sous environnement GNU/Linux. Néanmoins à des fins de test ou dans le cadre d'un projet embarqué, il est possible de faire tourner Ishtar au sein d'une machine virtuelle. Le principe est de faire tourner tout un environnement Linux au-dessus d'un système que l'on appellera « hôte », c'est-à-dire le système d'exploitation d'origine de la machine (Windows, MacOS X voire Linux).

Avec les progrès réalisés en terme de virtualisation ces dernières années, sur du matériel récent cela peut tout à fait être viable. Bien entendu cela restera moins performant qu'une solution native.

Téléchargement de l'image Ishtar

À cette fin, des images virtualisées sont fournies. Elles sont disponibles à cette adresse : http://www.ishtar-archeo.net/images/

Sauf usage spécifique, téléchargez la dernière version disponible.

Cette image (extension « .ova ») est au format Open Virtualization Format (wikipedia fr - en). C'est un format ouvert et standardisé destiné à la distribution de machines virtuelles. Les logiciels permettant la virtualisation sont généralement compatibles avec ce format.

Téléchargement de VirtualBox

Dans le cadre de ce tutoriel, nous allons utiliser VirtualBox. VirtualBox est un logiciel libre et gratuit, relativement simple à paramétrer.

Sous environnement Linux, VirtualBox est probablement empaqueté dans votre distribution. Suivez les instructions classiques d'installation.
Sinon la première étape est donc de télécharger VirtualBox.

Choisissez le « VirtualBox platform package » correspondant à votre machine.

Installation de VirtualBox

Une fois téléchargé, lancez l'exécutable.

Lancement de l'installateur

Attention : installez le logiciel sur une partition disposant de suffisamment d'espace disponible. En effet comme tout un système d'exploitation est embarqué, la place utilisée est conséquente. C'est-à-dire prévoyez au minimum 4 gigas d'espace voire plus si vous comptez mettre beaucoup d'images.

En dehors de cette précaution, les choix par défaut conviennent pour l'installation.

Message final de l'installateur

Installation de l'image Ishtar

Une fois Virtualbox installé, il est nécessaire d'importer l'image d'Ishtar que l'on a téléchargée. Pour cela, aller dans le menu « Fichier > Importer une application virtuelle ».

Import de l'application

Puis, dans l'écran suivant, sélectionnez l'image téléchargée en cliquant sur l'icône dossier.

Choix de l'image

Une fois cela fait, cliquez sur suivant ; les paramètres de l'image sont présentés. Avant de cliquer sur « Importer », cochez la case « Réinitialiser l'adresse MAC de toutes les cartes réseaux ».

Choix de l'image

Une fois l'import lancé... allez vous chercher un café. En effet l'import peut prendre plusieurs minutes.

Lorsque l'import est fini, une image « Ishtar » doit apparaître dans le menu de gauche. Sélectionnez-la et cliquez sur le bouton « Démarrer ».

Démarrage de l'image

Plusieurs messages informatifs peuvent apparaître concernant le mode de fenêtrage, l'intégration de la souris, etc. Si tout se passe bien, l'installation est terminée, vous avez une machine virtuelle Ishtar pleinement fonctionnelle et devriez voir apparaître un bureau « Ishtar » !

Le bureau Ishtar

Si c'est effectivement le cas, rendez-vous, optionnellement, à la dernière section « Optimisations ».
Sinon reportez vous aux sections suivantes en fonction des erreurs rencontrées.

Erreur réseau

Vous avez un problème réseau :

  • si vous n'avez pas Internet à l'intérieur de la machine virtuelle

  • si vous ne pouvez pas joindre la machine virtuelle depuis le système hôte de la machine virtuelle

  • si au démarrage de la machine virtuelle vous avez le message suivant :

Erreur réseau

Pour configurer le réseau, allez sur le panneau de configuration adéquat, via le lien « Changer les réglages réseau » du message d'erreur ou, une fois la machine virtuelle éteinte, cliquez sur l'image Ishtar sur le panneau de gauche puis « Configuration » :

Configuration

Ensuite choisissez la section « Réseau » sur le panneau de gauche, c'est le paramètre « Mode d'accès réseau » qu'il faut modifier.

Configuration

Selon le type de machine et l'environnement dans lequel cette machine est utilisée (connexion personnelle, réseau d'entreprise, etc.), le paramétrage peut différer. On ne va pas rentrer dans le détail technique de la configuration (pour les curieux, il y a des articles comme celui-ci qui traitent du sujet) mais par ordre de préférence, choisissez :

  • Accès par pont

  • NAT

  • Réseau privé hôte : avec ce mode la machine virtuelle n'accédera pas à Internet (et donc ne pourra pas être mise à jour) mais devrait être accessible depuis la machine hôte.

Optimisations

Les différentes optimisations possibles sont sur le panneau de configuration adéquat. Une fois la machine virtuelle éteinte, cliquer sur l'image Ishtar sur le panneau de gauche puis « Configuration » :

Configuration

Ensuite sélectionnez la section « Système » sur le panneau de gauche.

Onglet carte mère

Le paramètre intéressant à adapter dans le premier onglet « Carte mère » est la quantité de mémoire vive à allouer à la machine virtuelle. Par défaut un giga est alloué. Si vous avez beaucoup de mémoire vive disponible, n'hésitez pas à augmenter ce paramètre tout en en laissant suffisamment pour l'utilisation du système d'exploitation hôte.

Onglet processeur

Sur le second onglet « Processeur », de la même manière que pour la mémoire, si vous avez des ressources disponibles, n'hésitez pas à augmenter le nombre de processeurs, toujours en n'oubliant pas de garder suffisamment de ressources pour le système hôte.

Onglet accélération

Si le dernier onglet est actif, c'est le plus intéressant à paramétrer. En effet, certaines machines récentes disposent de processeurs avec des jeux d'instructions spécifiques pour gérer la virtualisation. Si c'est le cas de votre machine, utiliser ces jeux d'instructions permettra d'obtenir un gain de performance significatif. Attention, sur certaines machines ces jeux d'instructions sont désactivés via le BIOS de la machine ; activer ces optimisations sort du cadre de ce tutoriel.

Pour activer cela, il suffit de cocher les deux cases disponibles. Si vous rencontrez des problèmes (message d'erreur au démarrage de la machine virtuelle), il suffit de décocher ces cases.

Dernière modification par etienne (2016-10-04 08:54:53)

Hors ligne

Pied de page des forums