Ishtar


Forum destiné aux utilisateurs francophones du logiciel Ishtar, logiciel libre de gestion et d'inventaire en archéologie.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-01-31 23:41:18

nawa
Administrator
Inscription : 2013-09-13
Messages : 3
Site Web

En route pour la version 2

Je viens apporter quelques nouvelles de la vie foisonnante d'Ishtar !

Tout d'abord, la version 1 (avec toutes les fonctionnalités que nous considérions nécessaires, i.e. gestion des dossiers, opérations, unités d'enregistrement, mobilier, traitements du mobilier et dépôts) a été bouclée niveau développement tout début 2017. Il restait des tests à faire et surtout écrire la documentation, et c'est sur ce dernier point que ça a pêché.

Du coup, on n'a jamais vraiment annoncé la v1, sortie subrepticement pendant les chantiers de fouille de l'été 2017, parce que malgré un super travail de développement par Étienne et de tests par Yann, j'avais failli à la rédaction de la doc.

Et comme le développement de la version 2 bat son plein depuis début 2017 aussi (Étienne a enchaîné aussitôt), ça devient difficile de passer du temps à faire une documentation sur une version quasiment déjà obsolète.

Du coup on a décidé que la rédaction de la documentation serait plutôt sur la version 2 d'Ishtar, pour la v1, il y a le forum, les vidéos réalisées par Yann sur vimeo https://vimeo.com/ishtardb, et une Foire Aux Questions qui vient d'arriver sur le site vitrine d'Ishtar : http://www.ishtar-archeo.net/pages/faq.html

La version 2 est donc en plein développement. En effet, la version 1 s'appuie toujours sur certaines bibliothèques logicielles choisies au début du projet en 2011. Un bon coup de neuf (ça s'appelle aussi « rattraper la dette technique ») s'imposait donc ! La version 2 correspond à cette refonte du code pour l'adapter à des bibliothèques logicielles plus actuelles, avec notamment le passage pour le framework de développement de la version 1.4 de Django à la version 1.11 ; la version Debian de référence pour le serveur passe ainsi de Wheezy à Stretch.

Cette refonte du code s'accompagne d'une refonte totale de l'interface utilisateur, pour l'épurer et la rendre plus ergonomique d'une part, et surtout pour qu'elle devienne « responsive », c'est-à-dire qu'elle s'adapte à la taille de l'écran utilisée.

Côté refonte du code, c'est en tests depuis quelques mois, coté refonte de l'interface, c'est en test depuis la semaine dernière !

Une autre nouvelle importante : le DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) finance en 2018 (dans le cadre d'un appel d'offres remporté par Iggdrasil en 2017) le développement de plusieurs nouvelles fonctionnalités pour Ishtar, notamment un gestionnaire de médias (photos, pdf des rapports, etc.), la personnalisation des formulaires (ajout de champs personnalisés, choix de l'affichage des champs Ishtar), la recherche avancée et un module archéologie sous-marine. Les nouvelles fonctionnalités seront annoncées ici au fur et à mesure.

Et comme il reste encore quelques minutes pour le faire, bonne année 2018 à tous les lecteurs du forum, valeureux testeurs ishtariens !

Hors ligne

Pied de page des forums