Ishtar


Forum destiné aux utilisateurs francophones du logiciel Ishtar, logiciel libre de gestion et d'inventaire en archéologie.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-01-16 18:05:47

Tvigneau
Membre
Inscription : 2012-01-16
Messages : 18

date de découverte du mobilier

Le format du champ date (JJ/MM/AAAA) n'est pas adapté à la saisie d'objets ou de lots pour lesquels on ignore le jour précis de découverte (par exemple, prospection plus ou moins ancienne et/ou plus ou moins bien documentée...). S'il est important de pouvoir conserver le format actuel, on peut prévoir un champ additionnel permettant de préciser si la date indiquée correspond à la date exacte de découverte  ou à un TAQ (mobilier découvert avant le...) ou bien encore à un TPQ (mobilier découvert après le...). On pourrait aussi prévoir un deuxième champ date pour intégrer une plage d'incertitude éventuelle encadrée par un TPQ et un TAQ.
On peut suggérer une option avec 3 champs (si c'est possible) : 1) champ 1 (liste de chaînes) : on choisit entre 2 valeurs 'date exacte de découverte' / TPQ' ; 2) si c'est une date exacte, on la saisit dans le champ 2 (date) ; le champ 3 (date TAQ) reste inactif ; 3) si la valeur 'TPQ' est choisie dans le champ 1, on saisit deux dates, respectivement dans les champs 2 et 3, la saisie n'étant validée que si la 2e date est postérieure à la première...

Hors ligne

#2 2018-01-18 20:17:05

nawa
Administrator
Inscription : 2013-09-13
Messages : 4
Site Web

Re : date de découverte du mobilier

Salut Thomas,

On note bien la nécessité d'infos supplémentaires sur cette date. En revanche, ce que tu proposes me paraît un peu usine à gaz, surtout que l'utilisation de champs dont le contenu est modifié/validé dynamiquement en fonction du champ voisin n'est pas une très bonne idée pour l'interface a priori : c'est plus compliqué à mettre en place et maintenir d'une part, et d'autre part et surtout, les développements en cours vont permettre une personnalisation des formulaires ( smile ), du coup ce type de champs "imbriqués" est à proscrire, trop compliqués pour les admins des futures instances.

Est-ce qu'un champ simple de précision de la date (avec typologie modifiable en admin, quelque chose comme "précis au mois", "précis à l'année", "précis à la décennie", voire "TAQ" et "TPQ") te semblerait suffisant ? Rencontres-tu souvent le besoin d'indiquer une fourchette plutôt qu'une date dans ces cas de dates imprécises ?

Hors ligne

#3 2018-03-26 12:29:55

nawa
Administrator
Inscription : 2013-09-13
Messages : 4
Site Web

Re : date de découverte du mobilier

Salut Thomas,

On s'est rangés à tes arguments :-) Comme tu le proposes, il y aura deux champs, un TPQ et un TAQ donc. Si seul le premier est rempli, date exacte, si les deux sont remplis, date approximative. Version un peu allégée de ce que tu proposais, pas de 3e champ donc.

De mon côté, je traite en ce moment une base avec seulement des années de découverte, et j'étais gênée par le fait que des dates type "entre le 01/01/2008 et le 31/12/2008" s'affichent systématiquement sur les fiches (mais c'était un peu idiot de créer un champ personnalisée "Année de découverte" alors que le champ Ishtar existe. En fait dans ce cas-là, on pourra demander au gabarit de fiche d'afficher seulement l'année, du coup on a une bonne donnée requêtable et un affichage simplifié :-).

Ticket lié : https://tickets.iggdrasil.net/issues/4039

Hors ligne

Pied de page des forums