Ishtar


Forum destiné aux utilisateurs francophones du logiciel Ishtar, logiciel libre de gestion et d'inventaire en archéologie.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-08-19 16:15:22

achaillou
Membre
Lieu : Sous-direction de l'archéo
Inscription : 2011-07-12
Messages : 38

Mobilier

Bonjour

-- Je mettrais type de matériau avant description
-- après une création, quand on souhaite saisir un autre mobilier dans la même UE, ça serait bien lorsque l'on reclique sur création de voir apparaître dans la liste, même avant de faire une recherche, la dernière UE sur laquelle on a travaillé. (d'où aussi l'intérêt de mettre en recherche le n° d'opération et le numéro d'UE).
-- on peut saisir du mobilier dans une UE négative. Est-ce bien sain ? A Bibracte, on a mis une alerte.
-- fiche validation : ça serait peut-être bien d'afficher le n° complet du mobilier, tel qu'il apparaît dans les fiches compètes opération et UE.
-- comment fait-on pour supprimer une fiche ? On la modifie ?

-- affichage du mobilier dans les fiches complètes opération et UE :
- pourquoi ne pas mettre le n° de l'opération dans l'identifiant du mobilier.
- pourquoi le numéro du mobilier n'intègre qu'une partie de l'identifiant de l'UE (c'est à dire juste l'identifiant sans le num"ro de parcelle) ?

Non pas bonne idée au final, l'identifiant doit rester neutre pour que chacun puisse utiliser celui qui lui convient. Par contre, il faut qu'il y ait dans les fiches récapitulatives l'ID de l'opération et l'ID de l'UE.

-- Pourquoi on ne peut pas avoir accès à une fiche récapitulative de l'objet après une recherche. Si par exemple on fait une recherche sur du mobilier os animal au néolithique, ça serait bien de pouvoir sans perdre sa recherche avoir des info sur l'UE et l'opération sans avoir à les chercher. Il faut éviter le plus possible les manipulations.

Dernière modification par achaillou (2011-08-24 10:44:52)

Hors ligne

#2 2011-08-24 15:29:30

achaillou
Membre
Lieu : Sous-direction de l'archéo
Inscription : 2011-07-12
Messages : 38

Re : Mobilier

suite de remarques après passage sur la bonne base.
-- liste "type de matériaux" : je mettrais "autre" avant "indéterminé" comme c'est le cas dans ma liste parce que l'on va du connu au moins connu. Ensuite mettre organique avant minéral ou autre sens c'est pas très important mais il faut avoir passé tous les types "connu" et si ça rentre nul part on met dans autre.
-- mettre "matière" avant description, c'est le plus important, et on aura tendance à le mettre en description et on aura un doublon.
-- fiche détail UE : le bouton accès fiche détail mobilier ne fonctionne pas.
-- pas de rappel de l'UE dans le résultat de recherche en modification. Ca peut être utile pour être sûr de modifier la bonne fiche.


Rappelle-moi l'utilité des deux champs en haut à droite de la fenêtre de la base. C'est juste pour rappeler les dossiers et opérations sur lesquels travail la personne ou cela permet de réduite les résultats de recherche au seul dossier ou à la seule opération sélectionné ?


-- Il faudrait peut-être prévoir un système de saisie semi-automatique si on fait de la saisie de mobilier à la chaîne. exemple : fiche récapitulative avant validation avoir un bouton "valider", un "valider et continuer même UE" et un "valider et continuer même opération" ??
Et pourquoi pas la même chose lorsque l'on fait de la saisie en UE.

Hors ligne

#3 2011-09-13 15:01:17

achaillou
Membre
Lieu : Sous-direction de l'archéo
Inscription : 2011-07-12
Messages : 38

Re : Mobilier

suite aux commentaires précédents
- Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre le champ "type de matériaux" en obligatoire, normalement c'est une donnée minimale de l'on doit toujours avoir ?
ou sinon, on met "indéterminé", c'est déjà une information.
- comment on fait quand on a du composite ? Ca peut-être important pour la conservation-préventive.

Anne

Hors ligne

Pied de page des forums